HOGGAR l'archéologie extra-ordinaire
Hoggar est une transcription française du terme arabe جبال هقار (djebel Haqar) qui vient lui-même du touareg Ahaggar dont le pluriel Ihaggaren désigne la classe noble chez les Touareg du Hoggar1.
Traversé par le tropique du Cancer à 80 kilomètres au nord de Tamanrasset, en Algérie, le Hoggar couvre une superficie d'environ 50 000 km2.
À l'est de Tamanrasset s'élève à plus de 2 000 mètres d'altitude un plateau érodé de250 kilomètres de diamètre composé de coulées de lave, l'Atakor du Hoggar, et sur lequel se dressent des volcans dont l'altitude avoisine les 3 000 mètres. Le point culminant du massif, le Tahat avec 2 918 mètres d'altitude, est aussi la plus haute montagne du pays. Le relief escarpé composé de pitons et de falaises de basalte et deporphyre constitue un lieu apprécié d'escalade.
Les températures élevées de l'été contrastent avec celles d'hiver où il peut geler ; les pluies sont rares. Toutefois, ces conditions climatiques inhospitalières sont moins extrêmes que dans le reste du Sahara et le Hoggar constitue un lieu de vie de certaines espècesanimales et végétales qui permettent de différencier ces montagnes du reste du Sahara.
Créé en 1987 et déclaré Patrimoine mondial de l’humanité, le parc recouvre 80% du massif avec ses 450 000 km2. Les paysages y sont plus éblouissants les uns que les autres. A Arak, des sources d’eau potable jaillissent dans le canyon, nourrissant une végétation qui contraste avec le paysage lunaire. A Tadjmount, une source ferrugineuse ouvre la voie à une longue parade d’éléphants, de moutons, de chiens, d’hippopotames sur fond rocheux calciné.
Le tropique du Cancer passe à In Ecker, juste devant le Tadefest noir et découpé et le surprenant Ghar El Djenoun.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres