algerie-touristes

algerie-touristes

Tassili n'Ajjer

coll 04.jpg

Le Tassili n'Ajjer est un massif montagneux situé au sud-est de l'Algérie, haut plateau aride constitué de grès, à plus de 1 000 mètres d'altitude et s'étendant au centre du Sahara sur 50 à 60 km d'est en ouest, et sur 800 km du nord au sud, soit une superficie de près de 120 000 km2, soit le 5e de la France. Sur toute sa surface se dressent des formations rocheuses fortement érodées émergeant des dunes de sables, qui évoquent de loin les ruines de villes antiques. Ce paysage lunaire a été créé par l'érosion.

Des lacets étroits, appelés akba, où l’on circule au milieu d’éboulis vertigineux durant de longues heures et où, les plus souvent, seuls hommes et ânes peuvent s’aventurer, donnent accès au sommet. Les plus connus, ceux de Tafelalet et d’Aghoum, conduisent aux célèbres sites de Tamrit et Sefar pour l’un, Jabbaren pour l’autre. Au nord de Djanet, la passe de l’Assakao, moins abrupte, est accessible aux chameaux.
Au sommet, un paysage fabuleux fait de milliers de colonnes gigantesques se pressant les unes contre les autres, évoquant des châteaux, des villes en ruine, formant parfois de véritables forêts de pierres, s’offre à la vue. A la base de ces colonnes, des alvéoles ont servi d’abris aux populations préhistoriques et sont encore fréquemment utilisées.
Leurs parois sont volontiers couvertes de peintures évoquant des populations qui s’y sont succédé durant plus de 10 000 ans.
Ses formations géologiques, son art rupestre, par leur richesse, leur diversité ont valu au Tassili N’Ajjer une inscription sur la liste des sites du Patrimoine mondial en 1982.
Mais au-delà de son incommensurable richesse archéologique, le Tassili mérite d’être découvert autrement parce qu’il a le mérite d’être tous les déserts à la fois. Du Tassili minéral à la fantastique Tadrart, de l’erg Admer aux belles dunes à l’oued Djerat dans lequel ont été observées les premières peintures, votre passage dans cette région vous transformera à vie.



06/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres